Pour moi, être styliste modéliste n'est pas qu’un simple métier, c'est l’exploration d'un parcours créatif chargé d’émotions qui s’est dessiné naturellement et petit à petit.
Mon histoire, c'est celle d'une âme créative, attirée, très jeune, par tout les univers artistiques. Mon premier souvenir est celui d’une enfant de huit ans, fascinée par le métier d'une modéliste d'Etam, observant pour la première fois le dessin à main levé, du patronage d'une culotte sur un bout de papier. Une étincelle venait de s'allumer, ancrant, sans le savoir, la couture comme une première passion, comme un langage intuitif, un projet de vie.
Née dans une famille où l’expression artistique est un driver de vie – une mère pianiste, un père photographe, un grand-père directeur artistique, l’autre ébéniste à ses heures perdus, des grands-mères couturières et bienveillantes – l'évidence d'une voie créative s'est installée inconsciemment.
Et puis un jour, autour d’un dîner, durant lequel je commençais à matérialiser verbalement mes intentions de devenir, un jour, une artiste, mon grand-père me répondra :
« fait le métier de tes rêves, comme ça, tu n’auras jamais l’impression de devoir travailler ».
Ce souvenir restera à jamais graver dans ma mémoire comme un mantra qui accompagnera le reste de ma vie créative.
Durant mes études, je vais toucher à tout, et découvrir différents moyens d’expressions, différents métiers. J’ai souvent tenté de maîtriser certains outils, parfois en vain.
J’ai voulu être architecte, graphiste, peintre, jusqu’à constater que ma créativité n’était pas quelque chose que je pouvais conditionner, alors j’ai lâché prise.
J’ai choisi de me laisser porter, sans résistance, par mon intuition, en quête du médium d’expression qui vibrerait le plus en moi, et là, j’ai découvert le corps et la matière.
Progressivement, le textile, s’est rapprocher d’une dimension intime, soulevant des questionnement sociaux sur le corps, la sexualité, les émotions, les réactions, les liens qui nous unissent.
C'est comme ça que la lingerie s'est présentée comme le médium d’expression idéal pour explorer la relation profonde entre la matière, le corps et la complexité de l’esprit.
Mes études seront une véritable révélation car elle me permettrons d’allier la matière au volume pour explorer les notions de morphologies, d'intimité, de diversité et d'inclusivité.
Ma première collection de lingerie sera le témoignage d’un traduction créative porteuse de sens pendant de longues années. Et dans le plus grand des naturels, ce fil conducteur revenait sans cesse à l'humain, à sa sensibilité, à ses émotions, à ce corps qui nous est si personnel et fragile.
Soucieuse de donner une dimension concrète et industrielle à ce moyen d’expression, j'ai complété mon parcours par des études spécialisées en stylisme et modélisme industriel, puis en marketing. L'objectif était clair : comprendre comment transposer ma créativité dans un environnement industriel et commerciale, pour, avant tout donner vie à ma collection. Si l'aventure de monter ma propre marque a été une ambition, la volonté de mettre en application le savoir-faire que j’étais en train d’apprendre m'a plongé vers l'apprentissage du terrain, puis vers l’envie de pouvoir, un jour, accompagner d'autres créateurs.
Mon expérience auprès de grandes stylistes et modélistes fut une immersion précieuse dans l'envers du décor, une compréhension des défis, des enjeux, des forces et des failles de l'industrie. C'est là que l'envie d'être ce support, que j'aurais tant aimé avoir, au moment où je souhaitais, plus que tout, créer ma marque, s'est affirmé.
Écouter la passion des jeunes créateurs résonne en moi comme un écho du monde qui murmure doucement que celui-ci doit tendre vers le meilleur. Si j'avais eu la chance d'être guidée, accompagnée dans le développement de ma marque, peut-être que l'histoire aurait été différente.
Aujourd'hui, mon épanouissement réside dans la transmission de mes compétences avec humanité et transparence. Accompagner des projets engagés, porteurs de sens et de valeurs fortes, autour de la diversité, de la santé, de l'inclusivité, de la place du corps et du genre dans la société.
Ces sujets qui m'ont toujours animée, révoltée parfois, sont au cœur de mes intentions.
Je crois profondément que la pluralité des voix créatives porterons les messages de demain, et c’est une chance pour moi de contribuer à leurs éclosions et de faire aujourd’hui, un métier aligné avec la personne que je suis.
Alors, si vous êtes un créateur passionné, animé par des valeurs humaines et désireux de donner vie à vos rêves, ou une marque établie en quête de créativité et d'authenticité, j'espère avoir la chance de vous accompagner avec sincérité, grâce à une expertise passionnée.
Merci pour tout,
Camille BVN





